Déviriliser le monde

Demain sera féministe ou ne sera pas

Parution
le 17/02/2022
Déviriliser le monde
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : Les Incisives

« Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société tout entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie viriliste du monde, tel pourrait être le nouveau paradigme. » Céline Piques

Plus de détails

Partager :
12,00 € TTC

Ces dernières années, le mouvement #METOO a fait entendre les voix des femmes qui dénoncent les violences sexistes et sexuelles. Mais alors que les mobilisations et initiatives féministes sont importantes, la réponse politique, elle, est loin d’être suffisante. Et si 2022 était l’occasion d’imaginer un futur où, pour une fois, les femmes seraient mises au centre ?

Tel est l’objectif de ce manifeste : faire advenir une révolution féministe sans concession. Selon Céline Piques, il est absolument nécessaire de prendre en compte les imbrications du capitalisme et du patriarcat pour combattre le système de prédation économique, écologique et sexuel qu’ils alimentent. Elle propose ainsi de mener une politique radicalement féministe de lutte contre les violences masculines et sexistes. Elle appelle également à garantir l’autonomie reproductive et sexuelle des femmes, puis elle développe des mesures économiques, fiscales et sociales pour redonner une juste valeur à leur travail, rémunéré comme gratuit. Sa réflexion s’achève sur une perspective écoféministe qui dessine comme horizon un monde dévirilisé où les femmes se sont réappropriées leurs corps, leur travail et leurs vies.

Au fil de sa réflexion, Céline Piques convoque un véritable matrimoine de textes féministes, classiques ou plus récents, qu’elle nous invite à (re)découvrir et à utiliser comme boussole pour faire advenir un monde féministe, équitable et soutenable.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-329-9
  • EAN : 9782374253299
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 190 mm
  • Nombre de pages : 112
  • Date de parution : 17/02/2022

23 autres livres autour des mêmes thèmes