Les Limites à la croissance

(dans un monde fini)

Parution
le 24/08/2017
Les Limites à la croissance
Éditeur : Rue de l'échiquier
Collection : L’écopoche

Une étude fondatrice sur les dangers écologiques de la croissance économique et démographique.

Plus de détails

Partager :
12,50 € TTC

En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres.

Ce rapport paraît avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d’esprits, la croissance économique est alors un fait durable, qui ne saurait être discuté. En 2004, les auteurs reprennent leur analyse et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites : l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
En 1972, la problématique centrale du livre était : « comment éviter le dépassement » ; l’enjeu est désormais : « comment procéder pour que nos activités ralentissent et puissent tenir dans les limites de la planète ».

Ce livre propose donc la dernière version du Rapport Meadows, à un moment où la crise majeure que nous traversons jette une lumière crue sur la dynamique de la croissance et ses effets.

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-074-8
  • EAN : 9782374250748
  • Genre : Essai
  • Nombre de pages : 110x175
  • Date de parution : 24/08/2017

25 autres livres autour des mêmes thèmes