Le Ventre des villes

Comment l'alimentation façonne nos vies

Parution
le 16/09/2021
Le Ventre des villes
Auteur : Carolyn Steel
Éditeur : Rue de l'échiquier
Domaine : L'écopoche

Une vision fascinante des villes à travers le prisme de la nourriture. 

Plus de détails

Partager :
12,50 € TTC

La nourriture ne se retrouve pas dans nos assiettes par magie. Nourrir les villes a toujours nécessité des efforts gargantuesques, et entraîné des répercussions sur les lieux et les écosystèmes, a fortiori dans une économie mondialisée. Nos moeurs alimentaires façonnent la ville, ainsi que la campagne environnante.

Le Ventre des villes est le résultat d’un long travail de recherche sur les réseaux d’approvisionnement des villes en nourriture. Dans un style plaisant, clair et imagé, alliant rigueur scientifique et intensité du récit, Carolyn Steel met en évidence le lien fondateur entre civilisation et alimentation. Au cours des époques et tout autour de la planète, elle suit le trajet des aliments jusqu’à la ville, puis du marché ou du supermarché à la cuisine, et enfin de la table à la décharge ou aux égouts ; et offre ainsi une vision fascinante de l’évolution des cités à travers le prisme de la nourriture

Alors que les villes engloutissent déjà 75 % des ressources de la planète et que la population urbaine devrait doubler d’ici à 2050, le sujet est plus que jamais d’actualité : comment nourrir la ville de demain ? La question est aussi bien éthique qu’écologique. Dans un dernier chapitre intitulé « Sitopia », Carolyn Steel dresse le tableau de la ville « sitopique », un nouveau modèle urbain pour repenser et mieux concevoir nos villes et leur arrière-pays, afin d’y vivre en harmonie.

 

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Marianne Bouvier

Fiche technique

  • ISBN : 978-2-37425-291-9
  • EAN : 9782374252919
  • Genre : Essai
  • Format : 110 x 175 mm
  • Nombre de pages : 448
  • Date de parution : 16/09/2021