Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
Si la crise écologique est mondiale, les solutions, elles, sont locales. En prenant les routes de l’Inde, Bénédicte Manier nous montre ainsi comment la société civile a su apporter des solutions aussi ingénieuses que simples aux principaux défis du pays : pollution de l’air et des sols, pénurie d’eau, déforestation, pauvreté rurale...
Ces citoyens ordinaires ont été capables, entre autres, de transformer des déserts en oasis agricoles ; de créer des zones sans plastique et sans déchets ; de faire renaître des forêts et des rivières disparues ; d’installer des équipements solaires et des poêles écologiques dans les villages privés d’électricité ; de vaincre la pauvreté grâce à la permaculture ; de lancer des innovations low-tech alliant les savoirs de fermiers et d’ingénieurs ; d’ouvrir des hôpitaux gratuits pour les plus démunis…
Ces réussites, que les Indiens partagent déjà avec plusieurs pays, sont transposables au monde entier et constituent une inspiration pour mener nos propres transitions. L’Inde est aujourd’hui un laboratoire écologique à l’échelle planétaire, qui réconcilie l’homme avec la nature et dessine un enjeu mondial : trouver un mode de développement résilient et inventer un autre avenir.
50 ans après sa présentation au Club de Rome, le rapport Meadows n'a jamais été aussi actuel.
Le biomimétisme comme réponse à la crise du vivant.
Et si le recyclage n’était qu’un leurre ?
25 ans après sa parution, une édition spéciale du livre fondateur du biomimétisme.
Une référence dans le domaine de l’urbanisme.
Le livre à l’origine de la révolution permaculturelle.
Histoire et anatomie d’un pouvoir.
La première biographie d’un jardinier planétaire.
Dans cet essai édifiant, David Blough démythifie le sport pour qu’il prenne la mesure de son potentiel social.
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Et après ?
« Et si, pour une fois, au lieu de détourner le regard, on prenait la mesure de cet enjeu de société et de ce qu'il dit de notre façon de vivre ensemble ? »
L'histoire émouvante d'un enfant confronté à la maladie de sa mère.
« Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne. »
La chronique autobiographique d'une relation mère-fille transformée par le combat contre le cancer : comment dire merci et adieu à un proche ?
Comment l'association Parrains par' mille et sa fondatrice permettent à des milliers d'enfants en situation d'isolement familial ou d'exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine bénévole.
Et si les villes étaient mieux placées que les États pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle ? Gdansk, Los Angeles, Moscou, Bogota, Rome... l’auteur s’appuie sur une douzaine d’expériences de maires de métropoles pour nous convaincre de l’efficacité de la gouvernance locale pour lutter contre des problèmes majeurs tels que le réchauffement...
Un appel à la désobéissance civile à l’échelle européenne
Et si les élections municipales de 2020 étaient l'occasion pour les citoyens de s'engager et de se présenter ?
« Il manque à l'évidence aux politiques "de transition" un cadre conceptuel qui leur permette d'être plus ambitieuses, plus cohérentes et plus capables de vaincre les multiples facteurs d'inerties [...]. C'est ce cadre que je souhaite proposer ici, en partant de l'idée que le but de toute société est de produire des satisfactions et non des dollars ou des...
La démocratie : un jeu où tout le monde gagne !
« Dans toutes les dictatures, il est interdit de penser. On peut seulement penser ce que le dictateur nous autorise à penser. »
Le manifeste de David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris en 2020.
Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
Et si l’on apprenait sans école ? À la maison et dans la (vraie) vie ? En sept chapitres, Charlotte Dien retrace de façon lucide et honnête l’expérience hors-norme que constitue le choix de l’instruction en famille.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Une BD à l'humour décapant et décalé sur la réduction des déchets.
Vous ne voulez plus faire le jeu de la fast fashion, qui fait se succéder les modes sur un rythme effréné et génère un gaspillage sans précédent ? Adoptez la « couture récup’ » !
Une initiation à l’aromathérapie : définitions, conseils et précautions pour bien démarrer avec les huiles essentielles.
« Il n’existe pas de technologies ni d’objets durables en soi : seuls les modes de vie peuvent l’être. »
Et si le méthane des vaches était le carburant de demain ?