Déjà vus
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité: 0000-00-00
« Démarche de conception éthique visant à concevoir des écosystèmes humains durables en s’inspirant de la nature », la permaculture gagne à être connue dès le plus jeune âge. Car, au-delà de cette définition – qui apparaît quelque peu compliquée pour un enfant de 8 ans ! –, elle s’applique à tous les domaines du quotidien, comme le démontrent avec brio Guizou et Claire Le Gal.
Après quelques pages d’explications très simples pour comprendre ce qu’est la permaculture et ses grands principes, l’ouvrage se structure autour d’actions essentielles : jardiner, manger, boire, s’habiller, se déplacer, mais aussi jouer, coopérer, communiquer ou prendre soin de soi. Tous ces sujets donnent d’abord lieu à l’observation de la façon dont la nature nous instruit. Puis les auteurs donnent des exemples afin que ces observations puissent être facilement transformées en réalisations concrètes : cultiver des germes de lentilles, récupérer l’eau pour arroser ses plantes, organiser une troc-party, créer un cercle de paroles avec ses amis, etc.
La première bande dessinée qui explore le sujet de la permaculture, entre récit d’expérience et manuel pratique.
Un guide qui emmène les enfants sur un chemin plein de bon sens et de créativité.
Pour tous les petits jardiniers qui rêvent, comme leurs parents, de mettre du vert dans la ville !
Le numérique est de plus en plus présent dans la vie de nos enfants. À tel point que les écrans sont devenus en quelques années la cause la plus fréquente de dispute avec leurs parents. Et s'ils polluent nos vies, ils polluent aussi la planète.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Un petit manuel ludique pour les enfants qui veulent se mettre au vélo !
Un guide pratique pour passer au zéro déchet, même quand on a 8 ans !
Les transmissions d'exploitations agricoles sont des moments qui cristallisent aspirations, émotions, questions existentielles. Parcourant la France du nord au sud, Olivier Aubrée s’est plongé dans le quotidien de plusieurs couples « cédant / repreneur ».
Une somme de connaissances, écrite dans un style enlevé et dynamique.
Une somme de connaissances, écrite dans un style enlevé et dynamique.
« Un livre de référence, passionnant et d'une grande richesse. Un livre sur la relation homme-nature depuis les débuts de l'humanité, une sorte d'histoire de l'écologie humaine pourrait-on dire. » Dictionnaire du développement durable
Quand le président de l'association Salu-Terre, militant de toujours pour que le jardin soit aussi un lieu d'échanges pour les personnes en difficulté, rencontre l'un des plus ardents défenseurs du jardinage bio.
Quand le jardinier emblématique du Jardin des Plantes à Paris, gagné aux pratiques bio, fait le tour du domaine avec une journaliste, elle-même férue de plantes et de jardinage...
« Gilles Clément fait ici l’objet d’une première et passionnante biographie. » Les 4 saisons du jardin bio
Quand le président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a fait de sa vie un combat permanent pour la protection du monde animal, rencontre un naturaliste de terrain animé par la même passion.
Quand l'apiculteur cévenol, porte-parole de l'Union nationale de l'apiculture française - qui a obtenu l'interdiction du Gaucho et du Régent - rencontre l'insatiable curieux de France Inter.
Pour que les enfants puissent eux aussi défendre les abeilles et la biodiversité !
Une fable écologique pour amener les plus jeunes à réfléchir sur la pollution des rivières, des océans et des nappes phréatiques et à prendre conscience de l’impact des produits chimiques et phytosanitaires sur la biodiversité.
Des astuces simples et ludiques pour préserver et économiser l’eau au quotidien dès le plus jeune âge !
Quand un élu écologiste nous entraîne dans le récit d'un week-end entre amis et révèle les contradictions de notre rapport à la nature.
Un premier roman magistral entre nature writing et thriller. « L’un des meilleurs romans noirs contemporains. » Washington Post
Comment le Relais et son fondateur permettent la réinsertion de plus de 1 200 personnes grâce au recyclage de vêtements usagés en France, au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar.
Et si l’on apprenait sans école ? À la maison et dans la (vraie) vie ? En sept chapitres, Charlotte Dien retrace de façon lucide et honnête l’expérience hors-norme que constitue le choix de l’instruction en famille.
Olivier Razemon bat en brèche les idées reçues qui empêchent encore l'essor du vélo et livre un vibrant plaidoyer pour une transition cyclable.
Une BD à l'humour décapant et décalé sur la réduction des déchets.
Vous ne voulez plus faire le jeu de la fast fashion, qui fait se succéder les modes sur un rythme effréné et génère un gaspillage sans précédent ? Adoptez la « couture récup’ » !
Une initiation à l’aromathérapie : définitions, conseils et précautions pour bien démarrer avec les huiles essentielles.
« Il n’existe pas de technologies ni d’objets durables en soi : seuls les modes de vie peuvent l’être. »
Et si le méthane des vaches était le carburant de demain ?